Puisque j'en sais un peu plus sur la manière de pratiquer l'art textile, je vais m'attaquer à un tableau constitué de morceaux prélevés sur les tissus empreintés précédemment pour faire le fond et la base de ce paysage. Ensuite, place à l'imagination pour embellir.

 

 

La barrière

49 x 60 cm

2018

 

 

Voici quelques photos pour imager le processus créatif :

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut aussi prendre, pour faire son fond, des tissus de texture et de couleurs différentes mais tous transparents. Découpés en rectangles de tailles diverses, ils sont ensuite agencés de manière à se chevaucher pour créer de nouvelles teintes. Ensuite, totale liberté pour le sujet en piqué libre.

 

Et voilà le travail !

 

Auprès de mon arbre

22 cm x 30 cm

2018

 

 

 

 

 

 

Puisque c'est si bien parti, autant travailler sur plus grand format : 72 x 42 cm.

En haut, préparation du fond et mélange des transparents.

En bas, résultat final.

La technique suivante a pour nom "crazy". On se demande pourquoi ! On commence par coudre ensemble deux morceaux de tissu, puis un troisième sur le deuxième et ainsi de suite sur le dernier morceau cousu mais toujours dans le même sens. Si on y arrive sans devenir crazy, on peut commencer l'embellissement. Résultats ci-dessous (43 x 43 cm).

2019

 

Nouvelle technique qui permet d'utiliser les petits bouts de tissu. On les dispose sur un rectangle, on les maintient grâce à trois tissus semi-transparents de couleurs différentes, puis on laisse aller sa fantaisie créative en piquant librement un sujet qui inspire. Après on découpe l'intérieur des petites surfaces fermées pour un résultat inattendu.

L'artiste en action
L'artiste en action